Fichiers à télécharger :

Paie-facile a été créé en Polynésie pour les petites entreprises Polynésiennes - 21 ans d’existence et d’évolution © Auteur : Arnaud Lozinguez

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paie facile fonctionne exclusivement sur Excel sous Windows - idéalement pour une entreprise de moins de 10 salariés.

 

Octobre 2022 - Modifications SMIG et cotisations sociales - Paie-facile :

A compter du 1er octobre 2022, le SMIG augmente de 2.44% : 941,374 x 1.0244 = 964.344 Fcp l'heure brut, soit pour un temps plein de 169h, un salaire mensuel brut de 162 974 Fcp.

Egalement, à compter du 1er octobre 2022, les taux des cotisations de l'assurance maladie baissent de 2% et ceux de la retraite tranche A augmentent de 0.99%. Vous trouverez-ci-dessus le fichier PDF de la CPS. Il présente les nouveaux taux et la répartition des quotes-parts à appliquer à compter du 1er octobre 2022.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procédure à suivre par les utilisateurs de Paie-facile :

A compter d'octobre 2022, il faudra suivre les 3 points de la procédure suivante pour mettre à jour Paie-facile :

1) Copier votre dossier "Salaires 2022" er renommer le nouveau dossier "Salaires 2022 4ème trimestre"

2) Saisir les nouveaux taux et les quotes-parts dans le fichier "Paie-facile les Taux" du nouveau dossier "Salaires 2022 4ème trimestre" (Voir ci-dessous les nouveaux quotes-parts saisis dans Paie-Facile les Taux).

3) Puis dans le fichier de chaque salarié, cliquer sur le bouton "Importer les taux".

Les utilisateurs qui préfèrent faire effectuer cette mofification spécifique par DOCEO peuvent communiquer leurs fichiers Paie-facile sur le mail d'Arnaud. Il réalisera cette prestation pour vous. Le tarif est de 2 900 Fcp.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Informations diverses :

Le SMIG augmente de 2% à compter du 1er mai 2022 : 922,916 x 1.02 = 941.374 Fcp l'heure brut, soit pour un temps plein, un montant brut mensuel de 159 092 Fcp.

Le SMIG a augmenté de 2% à compter du 1er décembre 2021 : 904.82 x 1.02 = 922.916 Fcp l'heure brut. Pour un temps plein, le montant brut de : 169h * 922.916 = 155 973 Fcp devient le montant brut minimum pour un temps plein (hors convention collective) à compter du 1er décembre 2021.

Informations utilisateurs de Paie-facile : 

Attention, cette année 2022, les taux de la CST ont changé. Cela signifie qu'il faut modifier les taux non seulement dans le fichier paie-facile les taux mais aussi dans le fichier Paie-facile Déclaration.

Afin d'éviter les erreurs, nous vous proposons 3 solutions au choix pour passer en 2022 avec Paie-facile :

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous communiquer la nouvelle version 2022 avec l'ensemble des modifications déjà intégré. Cette prestation coûte 6 900 Fcp. Il vous restera à paramétrer vos salariés. La nouvelle version intègre également quelques nouveautés dont le nombre de congés restant dans les tableaux récapitulatifs de chaque salarié (demande de plusieurs utilisateurs). Il suffit de nous communiquer votre demande par email avec le nom et le numéro de Tahiti de votre entreprise.

Nous pouvons également réaliser l'ensemble de la migration des salariés. Il suffira de nous communiquer l'ensemble des fichiers des salariés par email. Cette prestation coûte 9 900 Fcp et vous serez prêt pour la saisie de la paie 2022.

Vous pouvez également nous solliciter pour mettre en place une courte formation financée par le fonds paritaire afin de meuux maîtriser le passage d'un exercice à l'autre.

 

Contexte

La formation Paie-facile concerne les petites et moyennes entreprises ayant idéalement moins de 10 salariés. C’est une formation applicative sur le logiciel Paie-facile qui permet de générer les bulletins de paie, les déclarations de la CPS et de la CST.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera à même :

  • Sortir les bulletins de paie
  • Sortir les déclarations de la CPS et de la CST
  • Présenter le journal des salaires
  • Connaître un minimum de réglementation

Public

Tout salarié travaillant dans une petite entreprise, tout dirigeant désireux de gérer sa paie.